jeudi 13 novembre 2014

Qui es-tu Alaska


Auteur : John Green
Editeur : Gallimard (collection Sarbacane)
Nombre de pages : 416
Année de sortie : 2011
Extrait : "Chuuuuuuuuut, a-t-elle répondu. Je dors. 
Comme ça. De deux cents kilomètres à l'heure à endormie en une nanoseconde. Je mourais d'envie de m'allonger contre elle, de la prendre dans mes bras et de dormir. [...] Mais je manquais de courage et elle avait un copain et j'étais gauche et elle était sublime et j'étais désespérément ennuyeux et elle était infiniment captivante. Alors je suis retourné dans ma chambre et je me suis écroulé sur mon lit, en me disant que si les gens étaient de la pluie, j'étais de la bruine et elle, un ouragan."

MON AVIS :

Miles Halter part à l'université Culver Creek en "quête d'un Grand Peut-Être", quelque chose pour bousculer sa petite vie morne et monotone. Il y rencontre Chip, surnommé le Colonel, Lana, Takumi, mais surtout, Alaska. Alaska la mystérieuse, l'insoumise, avec ses sautes d'humeurs étranges, ses sous-entendus incompréhensibles, sa personnalité si frappante. Elle est comme libre et Miles a du mal à cerner sa personnalité. Mais il l'apprécie beaucoup, il se rapproche d'elle, en tombe amoureux. Il était plutôt heureux, jusqu'au jour J, l'événement infernal qui a décimé tous les élèves et les professeurs de Culver Creek.

La forme du récit est original, avec ses deux parties "Avant" et "Après". Un compte à rebours se déclenche, se rapprochant petit à petit du "dernier jour" où il devrait se réaliser quelque chose. Mais quoi ? J'étais très loin de m'en douter, j'étais suspicieuse, mais quand, avec énormément d'appréhension, j'ai lu ce chapitre avec beaucoup de suspens, j'ai été étonnée. Enfin, pas vraiment étonnée... Je dirais plutôt que je ne m'y attendais pas et que ça m'a profondément bouleversé. 
L'histoire est narrée par Miles, surnommé par la suite le Gros ironiquement pour sa maigreur, et on ne voit donc que son point de vue personnel. J'ignore pourquoi, mais j'ai vraiment beaucoup aimé Lana et sans spoiler, j'aurai tellement voulu qu'il sorte avec elle, tombe amoureux d'elle, ne serait-ce que pas longtemps. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé, avec ses cheveux blonds, son accent roumain, son mauvais rap, ses histoires plutôt nulles, mais malgré tout son amour pour Miles. Elle ne le montre pas forcément mais j'avais l'impression qu'elle l'aimait véritablement, mais c'est peut-être mon désir qui me fait voir n'importe quoi aha. 

Le Colonel est le colocataire du Gros qu'il rencontre le premier jour et dont la première impression n'était sûrement pas la meilleure. Mais très vite, le Colonel l'apprécie et le présente à ses amis avec qui il se rapproche également, Takumi et Alaska. Alaska, oh, cette Alaska. Il y a tant à dire sur elle, et si peu, car on ne la connaît pas véritablement, c'est une personne si excentrique, si libre et différente. Un jour si gentille, le lendemain colérique et énervée pour un rien. Ses paroles parfois étranges contiennent des sous-entendus qu'elle est la seule à comprendre, elle s'entoure d'un grand mystère. Mais on ne peut que l'aimer. Alors qu'elle construit autour d'elle un grand mur protecteur, une impression de liberté et d'insoumission, elle est en fait si faible, si triste et remplie de remords qu'elle refuse de dire à quiconque. 

Depuis son arrivée à Culver Creek, Miles fait donc la rencontre des personnes qui deviendront ses amis proches, a croisé la mort par la faute de Kevin et sa bande, découvrent les cours de religion du Vieux, etc. en étant toujours à la recherche d'un Grand Peut-Être. Mais c'était sûrement ça, son Grand Peut-Être. Sa nouvelle vie en générale, qui lui redonne de l'espoir et de nouvelles aventures. Comme il le dit dans le livre, Alaska était son Grand Peut-Être, il était parti de chez lui pour le trouver et il avait réussi. Mais ce n'est pas Culver Creek qui y avait changé quelque chose ou pas. C'est Alaska. Elle n'est pas le narrateur et n'est pas présente sans arrêt dans le livre, mais elle est selon moi le personnage principal. Elle est la meneuse de l'histoire. Comment raconter "Qui es-tu Alaska ?" sans parler d'Alaska ? Mais malgré toute mon envie, je serais incapable de faire une vraie description d'elle-même, car elle est si mystérieuse, qu'il faut la voir (ou la lire, ici) pour avoir son propre jugement. Mais quoiqu'il arrive, on l'aime. John Green arrive à créer un personnage unique, que malgré tout, est appréciée de tous. 
John Green est comme un dieu de l'écriture, ce n'est pas le premier ni le dernier bouquin que je lis de lui mais je ne compte pas m'arrêter là. Ouvrir un de ses bouquins, c'est entrer dans un monde magique, mais toujours triste (je vous préviens d'avance si vous n'avez jamais lu cet auteur aha). 

Enfin, un coup de coeur pour une lecture qui m'a chamboulé, que m'a aussi fait réfléchir, que j'ai adoré plus que tout et dont je n'ai absolument pas été déçue. Je remercie John Green de tout coeur, car chacun de ses livres est pour moi, un trésor, et celui-ci est aussi sublime que les autres.

MA NOTE : 

COUP DE COEUR



6 commentaires:

  1. Zoé !
    Ton blog est merveilleux, et ton style d'écriture me fait un tout petit peu penser au miens, en plus... raffiné. Tes chroniques sont plus longues et plus justes que les miennes, un grand bravo car je suis bien placée pour savoir qu'il n'est pas toujours facile de choisir les bons mots ! Loooove ma belle. ♡
    Jane. x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ma Jane chérie ! <3
      Tes compliments me vont droit au coeur, même s'ils ne sont pas toujours vrais haha... Ton blog est génial, c'est dommage, tu devrais poster plus souvent car j'adore tes chroniques ! Comme tu vois, ma mise en pages n'est pas terminée...
      Love you mooore <3

      Supprimer
    2. Princesse,
      Bien sûr qu'ils sont vrais, mes compliments !! ♥
      Oui je sais, mais je suis une grosse flemmarde et mes chroniques sont écrites en plus; je ne les poste juste pas... --'
      Oui mais elle sera parfaite donc on s'en fiche aha ! n.n
      Looove xxx

      Supprimer
    3. Tu es la meilleure, mon poulouk bleu ♥
      roooh, allez bouge-toi et assouvis ma soif de lecture hahaha ! (:
      Tu me motives (':

      Supprimer
  2. Aaaaaaah, non mais ce livre est tellement... intense ♡ John Green est vraiment un auteur merveilleux! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement d'accord ! ❤
      J'ai hâte de lire la suite de ses bouquins... Parce que, j'ai honte, mais je n'ai lu que celui-ci et TFIOS... ^^

      Supprimer