dimanche 9 novembre 2014

Le Monde de Charlie


Auteur : Stephen Chbosky
Editeur : Sarbacane (collection Exprim')
Nombre de pages : 252
Année de sortie : première édition en 2007
Extrait : "Sam battait la mesure sur le volant. Patrick avait sorti sa main par la fenêtre et la faisait onduler. Et moi, j'étais juste assis entre eux. A la fin de la chanson, j'ai dit quelque chose : 
— Je me sens éternel. 
Et Sam et Patrick m'ont regardé comme si j'avais dit le truc le plus génial qu'ils avaient jamais entendu. Parce que la chanson était trop super et qu'on l'avait vraiment bien écoutée. On venait de vivre à fond ces cinq dernières minutes, et on se sentait jeunes, dans le bon sens du terme." 


MON AVIS : 

Charlie est un ado pas comme les autres, qui appréhende sa rentrée au lycée. Il commence à écrire des lettres à un inconnu, dont il n'a entendu que le nom et la réputation. Il continue de se confier tout au long de l'année, raconte sa solitude puis sa rencontre avec Patrick et Sam qui l'acceptent aussitôt. Ils sont tous deux en terminale et l'incluent à leur bande d'amis. Charlie fait pleins de nouvelles expériences, vit des aventures. Il est un peu étrange, mais ses amis l'acceptent tel qu'il est, et en parallèle des fêtes et des soirées qu'il passe avec eux, son prof d'anglais lui donne toujours des livres à lire et des rédactions à écrire. On découvre sa vie, ses émotions, et également, son trou noir. 

Ce livre est exceptionnel, j'ai adoré la plume de Stephen Chbosky ! On voit celle de Charlie s'améliorer au fil des lettres qu'il envoie signées "Ton ami, Charlie". J'ai vraiment vraiment adoré ce personnage. Il est différent des autres, et on sent ce débat social : ceux qui ne sont pas comme les autres restent sur la touche. Et ça fait mal, car on s'attache immédiatement à ce personnage qui est, au début du récit, seul. J'ignore pourquoi j'ai tellement aimé Charlie, en reprenant les mots de la célèbre citation du livre ("Nous acceptons l'amour que nous pensons mériter"), je trouve qu'il mérite bien plus que l'amour qu'on lui donne. Beaucoup d'épisodes de son passé peuvent l'avoir traumatisé et l'avoir changé. Les gens jugent trop vite, avant de connaître véritablement.

Sam et Patrick étaient superbes également, ce sont des amis sur qui on peut compter. Quand Charlie s'approche d'eux pour la première fois, ils l'acceptent tout de suite et lui font rencontrer leurs amis comme Bob, Alice, Mary Elisabeth, Craig,... 
Il n' y a pas vraiment d'intrigue, on suit juste la vie de Charlie à travers ses lettres. Il découvre un nouveau monde où se mélange les fêtes, la drogue, le sexe, les filles, l'amour. Mais, dès le début, on se doute qu'il y a quelque chose qui ne va pas, qui a rendu Charlie ainsi mais on apprend son secret que bien plus loin dans le récit. 

J'ai été très accro à ce livre, j'étais incapable de le lâcher, il fallait que je continue ma lecture. Je ne voulais pas la terminer, juste passer plus de temps en sa compagnie. J'ai été très touchée par Charlie comme par Sam ou Patrick, j'aurai voulu être là à leurs côtés pour les réconforter. Tout le monde passe par cette étape, car en fin de compte, les gaffes, les amours, les tristesses, les pensées de Charlie qu'il nous fait partager sont ceux d'un lycéen, quel qui soit. C'est un passage de la vie où Charlie apprend et expérimente pleins de choses seul ou avec ses amis.

En bref, un gros coup de coeur autant pour la plume de l'auteur qui m'a séduite, que pour le superbe scénario ou le merveilleux personnage de Charlie qui mérite un coup de coeur à lui tout seul. Je vous conseille ce livre avec grand plaisir. 

MA NOTE :

COUP DE COEUR 



2 commentaires:

  1. Je veux le liiire *_* j'avais adoré le film, fort, pétillant, un véritable antidote à la mélancolie, une scintillante ode à la vie, aux rires, avec une BO magnifique. Rah. Frustration de l'extrème.
    Très jolie chronique sinon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le film est génial ! Mais le livre bien plus encore !
      Merci beaucoup ;)

      Supprimer